On entend souvent parler de soutien-gorge avec ou sans armatures, sans nécessairement savoir leur utilité. A quoi servent les armatures et à qui s'adressent les modèles qui en sont pourvus ?
Qu’est-ce que qu’un soutien-gorge à armatures ?
Un soutien-gorge à armatures est un modèle de soutien-gorge qui possède une armature dans chaque bonnet, c’est-à-dire une tige de fer courbée qui permet de soutenir le sein. Placée sous la poitrine, elle renforce le maintien du soutien-gorge et surélève les seins.
Pourquoi porter un soutien-gorge à armatures ?
Les soutien-gorge à armatures sont des sous-vêtements qui apportent un maintien particulier. Ils sont donc conseillés pour les fortes poitrines, mais aussi pour celles qui sont souhaitent. Pour les personnes qui font un bonnet de taille A, les soutien-gorge à armatures ne sont pas nécessaires. Certaines femmes préfèrent également porter des soutien-gorge sans armatures par choix (confort, esthétique, etc.), les modèles n'en ayant pas étant souvent considérés comme plus discrets (poitrine moins mise en avant) et moins contraignants au quotidien.
Les armatures sont aussi à éviter si l’on est en post-opératoire ou si les seins sont douloureux (allaitement, etc.). Il est alors conseillé de se tourner vers des modèles spécifiquement adaptés, qui apporteront un grand maintien malgré l’absence d’armatures.
Quel soutien-gorge à armatures choisir ?
Il existe maintenant différentes formes de soutien-gorge dites "classiques" (hors soutien-gorge spécialisés grand maintien, sport, etc.) avec ou sans armatures.
Le bandeau :
Les bandeaux (ou sans bretelles) se déclinent aujourd’hui dans des modèles renforcés avec des armatures latérales. Ainsi, vous pouvez porter un bustier ou une robe sans manche avec un soutien-gorge bandeau et avoir un confort similaire à un modèle avec bretelle. Attention tout de même, pour les poitrines généreuses (au-dessus d’un bonnet C), la forme bandeau n’est pas recommandée au quotidien. Les bretelles permettent de maintenir et de soulager le dos lorsque la poitrine est lourde.
Le balconnet :
Le soutien-gorge balconnet (ou pigeonneant) est celui qui met le plus en avant la poitrine. Il est fabriqué en trois parties, et dévoile le haut des seins, de manière à ce qu’un effet de volume soit créé. Le soutien-gorge balconnet permet de créer un décolleté plongeant. Il comporte obligatoirement des armatures : c’est grâce à elles que la poitrine est remontée. C'est le modèle le plus facile à porter et celui qui s'adapte à toutes les tailles de poitrine.
Le push-up :
Tout comme le balconnet, le push-up met en avant la poitrine, mais en lui donnant du volume. Il est en effet possible de prendre plus d’une taille de bonnet selon les modèles. Ici aussi, les soutien-gorge push-up ont systématiquement des armatures, afin de soutenir les bonnets rembourrés. Attention, les push-up peuvent sembler inconfortables pour certaines, du fait de l'épaisseur des bonnets.
Le triangle :
Cette forme de soutien-gorge peut comporter ou non des armatures. Les modèles sans armatures, aussi dits « souples », sont discrets et agréables à porter au quotidien. Ils permettent davantage d’envelopper la poitrine que de la soutenir, et sont donc déconseillés pour celles qui chercheraient un maintien.
Commentaires (0)