La lingerie est faite pour être confortable et s’adapter à vos tenues tout au long de vos journées. Il en va de même pour les soutien-gorge, dont chaque forme est spécialement adaptée à une tenue. Qu’elle soit à bretelles, dos nus ou échancrée, quel soutien-gorge choisir pour porter sous votre robe ?
Le soutien-gorge sans bretelle, pour les robes bustiers
Pour éviter les bretelles du soutien-gorge disgracieuses, rien de tel qu’un soutien-gorge bandeau. Cette forme conçue sans bretelle ou avec bretelles amovibles permet d’exposer les épaules et le haut du buste en les laissant dénudés, sans être gâchés par votre soutien-gorge. Même chose pour les robes à fines bretelles, qui sont souvent plus jolies lorsqu’elles sont portées sans une autre paire de bretelles en dessous, qui plus est d’une couleur différente.
De nos jours, les soutien-gorge bandeau bénéficient d’un savoir-faire de qualité et permettent d’apporter un soutien même aux poitrines généreuses. Attention cependant, au-delà d’un bonnet E, le soutien n’est pas optimal, et il est recommandé de ne pas porter ce type de soutien-gorge trop souvent. En effet, les bonnets E et plus ont besoin d’un soutien particulier pour éviter que la poitrine ne tombe et n’affecte le dos. Rien ne vous empêche cependant de porter occasionnellement un soutien-gorge sans bretelle. L’idéal est d’opter pour une marque de qualité, où les bonnets sauront enserrer la poitrine sans l’écraser ni la compresser. A noter qu’il existe également des soutien-gorge aux bretelles transparentes, pour celles qui ne se sentiraient pas à l’aise avec un soutien-gorge bandeau.
Le triangle, pour une poitrine discrète
Vous avez une robe légère et plutôt moulante et vous ne voulez pas que votre poitrine se remarque ? Optez pour un soutien-gorge de forme triangle, qui saura s’assortir à votre tenue. Les triangles permettent de minimiser la poitrine, puisque les bonnets ne recentrent pas cette dernière et n'augmentent pas son volume. Ce type de soutien-gorge permet d’apporter un soutien grâce aux armatures, tout en apportant un confort optimal sans tenir chaud. En effet, les soutien-gorge trop épais ou à bonnets renforcés, comme les push-up ou ampliformes, peuvent rapidement être désagréables en cas de fortes chaleurs. Pus légers, les soutien-gorge triangle moulent moins la poitrine que les corbeilles ou les ampliformes et permettent à la peau de mieux respirer.
Le soutien-gorge aux bretelles amovibles : idéal pour les robes aux dos croisés
Votre robe est très échancrée dans le dos, et vous ne voulez pas que l’on voie vos bretelles ? Optez pour un soutien-gorge aux bretelles amovibles, qui vous permet de varier les positions selon votre tenue. Ainsi, si vous croisez les bretelles en forme de X dans le dos, cela vous permet de porter une robe à dos croisé sans que les bretelles dépassent. De même, si votre robe est échancrée au niveau des épaules, comme dans le cas des dos « nageur », ce soutien-gorge vous permet de conserver le maintien apporté grâce aux bretelles, tout en les masquant.