On s'imagine souvent que le maintien d'un soutien-gorge réside dans les armatures en fer, qui sont une partie de la structure. Pourtant, les soutien-gorge sont en fait des pièces très techniques à fabriquer, dont chaque élément est primordial pour apporter un bon maintien.
Comment est fait un soutien-gorge ?
Les sous-vêtements, et plus particulièrement les soutien-gorge sont des pièces vestimentaires délicates, techniques et longues à concevoir. Le soutien-gorge est fait de plusieurs parties, pièces de tissus cousues entre elles à la machine ou à la main dans le cas d’une fabrication artisanale.
Pour reconnaître un bon soutien-gorge, il existe plusieurs astuces à retenir. Premièrement, les tailles doivent être réellement évolutives, et un 90B ne doit pas équivaloir à un 95C par exemple. En effet, un bonnet C est plus grand qu’un B et les deux tailles ne peuvent pas êtres fabriquées à partir de la même pièce de tissu. Ensuite, les coutures doivent être résistantes. Avec l’usure, les soutien-gorge de mauvaise qualité ont tendance à se découdre, voire se déchirer, surtout au niveau des armatures.
Quelle partie apporte le plus de maintien ?
Nous l’avons vu, un soutien-gorge est la combinaison de plusieurs parties : les bretelles, les bonnets, l’agrafe, etc. En réalité, il n’y a pas une seule partie qui apporte le maintien nécessaire : c’est l’ensemble de tous éléments qui y contribue. Les bonnets sont aidés par les bretelles, qui doivent de préférence être épaisses et solides, et le tout est soutenu par les armatures s’il y en a, ainsi que la bande autour de la taille.
Tout comme les bretelles, l’agrafe est réglable, et permet de changer la longueur de la bande et de l’ajuster en cas de perte ou de prise de poids légère. Enfin, les armatures jouent évidemment un rôle primordial, puisque c’est elles qui « portent » en quelque sorte le poids de la poitrine. De fait, il est primordial que toutes les parties d’un bon soutien-gorge soient précisément coupées, aux bonnes dimensions, car elles sont déterminantes du maintien qu’il vous apportera.
Déterminer si votre soutien-gorge apporte un bon maintien
Une bande large sous les seins permettra de soulager le poids de la poitrine et de mieux le répartir de chaque côté. Si cette bande est trop lâche, qu’elle ne colle pas à la beau, alors votre soutien-gorge ne vous maintiendra pas et sera inconfortable. De même, les bonnets doivent épouser vos formes, sans compresser votre poitrine. Vos seins doivent être enveloppés et ne doivent dépasser ni sur les côtés, ni en-dessous. Si vous n’avez pas la même taille de chaque côté, privilégiez le bonnet le plus gros. Enfin, si vous ne sentez pas soutenue, n’essayez pas de serrer davantage votre soutien-gorge, cela n’aura que pour effet d’être inconfortable au quotidien.
Commentaires (0)